Rentabilité d’un camion de pizza : est-ce intéressant ?

Tag
Pizza
Date de publication

Vous hésitez à investir dans un camion de pizza et vous vous demandez si ce type de commerce est bien rentable ? Retrouvez notre focus sur ses avantages et ses inconvénients par rapport à un local à pizza !

 

1. Rentabilité du camion de pizza : les avantages

Quand on parle de camion de pizza, il est facile d’imaginer le commerce de proximité,chaleureux et éphémère qu’on retrouve à l’angle d’une rue. Une place dont on connaît les horaires ou un lieu sur lequel on tombe au hasard, le camion de pizza possède un certain charme. Le camion de pizza a également la particularité de s’appuyer sur deux avantages :

  • Mobilité.

    A la différence d’un local, avoir un camion à pizza permet de se déplacer facilement d’une zone à une autre. Parfait pour pouvoir profiter de différents moments d’affluence et diversifier sa clientèle. Être présent le soir à la sortie des concerts de l’espace municipal et le midi près de la fac ? Tout est possible avec un camion de pizza !
  • Rentabilité.

    La rentabilité du camion de pizza est souvent l’argument qui influence le plus le choix des gestionnaires. Contrairement à un local, il est possible d’ouvrir un camion à pizza avec un très petit budget. Trouver un camion d’occasion pour débuter son activité et en prendre un petit modèle avec du matériel de base, est une bonne façon de lancer son entreprise en minimisant les risques !

 

2. Rentabilité du camion de pizza : les inconvénients

Si le camion de pizza semble être une solution facilement accessible, on peut dire qu’il a également les défauts de ses qualités. Opter pour un camion de pizza peut rapidement être un frein au développement de votre entreprise si vous comptez exercer votre activité à temps plein et sur la durée. Parmi les principaux inconvénients du camion de pizza on retrouve des aspects :

  • Administratifs.

    Il ne suffit pas d’acheter un camion pour pouvoir y vendre des pizzas ! Bien au contraire, la réglementation en vigueur peut s’avérer bien plus stricte qu’on ne le croit. Il est nécessaire de faire des démarches en préfecture pour obtenir une carte professionnelle de commerçant ambulant. A cela s’ajoute l’autorisation de la mairie et des réunions à prévoir pour avoir un emplacement à des heures et des lieux stratégiques. Allergiques à la paperasse, on vous déconseille le camion à pizza qui peut très vite s’avérer être chronophage.
  • Logistiques.

    Si l’image du camion à pizza peut sembler pleine de charme au premier abord, en y regardant de plus près vous vous apercevrez que vous serez très vite limités. A commencer par la taille de votre véhicule. Prenez en compte que vous n’aurez que très peu d’espace pour faire vos pizzas et prendre vos commandes. En fonction du nombre de personnes qui travaillent dans votre camion et le volume de commandes prévues, la promiscuité peut facilement devenir difficile à vivre. Le camion de pizza est aussi connu pour le challenge que représente la gestion des stocks. Impossible de garder les stocks de matière premières dans votre camion sur le long terme, en cas de forte chaleur, vous ne pourrez pas conserver vos produits frais.

 

3. Les alternatives au camion à pizza

Face aux avantages et aux inconvénients du camion à pizza, il existe d’autres options vers lesquelles se tourner pour vendre des pizzas !

1. Le local à pizza

Le classique local à pizza est toujours intéressant mais nécessite un investissement important.

Le local à pizza est souvent un lieu bien connu de la clientèle. Avoir un local fixe vous demandera certes un investissement de départ plus important mais vous permettra également de focaliser vos efforts sur votre unique point de vente. Un emplacement prometteur ? Une identité de marque travaillée ? Un décor unique en son genre ? Toutes les portes sont ouvertes si vous avez un budget conséquent.

2. Le distributeur de pizza fraîche

Un distributeur automatique de pizzas est une nouvelle alternative nécessitant un moindre investissement

Le distributeur de pizza fraîche est une solution entre mobilité et autonomie qui séduit les esprits les plus aventureux. Ce nouveau concept permet de conserver des pizzas dans une chambre froide et de les cuire à la demande dès la commande d’un utilisateur. Pour un investissement bien plus réduit qu'un local, le dispositif permet de vendre des pizzas de qualité 24h/24h sans nécessiter votre présence. Une façon originale de repenser la pizza pour offrir une expérience innovante à vos prochains clients tout en maintenant l’équilibre entre qualité et côté pratique !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Des options et accessoires Smart Pizza pour répondre à chaque besoin

iconLire 11 aoû 2020