Comment ça marche un distributeur de pizzas ?

Tag
Pizza
Date de publication

vant de rentrer dans le vif du sujet, il y a un point qu'il faut éclaircir pour bien comprendre comment marche un distributeur de pizzas. La pizza disponible en distributeur est la même que celui du pizzaïolo artisanal. Pour 3 raisons : même pâte, même garniture, même cuisson. Pas de pâte ou d'assemblage pré-fait. Voilà, on peut commencer.

 

 

L'approvisionnement du distributeur de pizzas

En premier lieu, vous préparez vos pizzas comme d'habitude. Vous êtes libres de choisir les garnitures que vous souhaitez, le four du distributeur est réglable en fonction de chaque pizza. Nous verrons la cuisson en détail plus loin dans l'article.

Le distributeur de pizzas se chargera d’enregistrer la date d’insertion de chaque pizza et de déterminer sa date limite de consommation. Le choix de la date limite de consommation est paramétrable au moment du chargement des pizzas en chambre réfrigérée.

Il faut savoir que la température de la chambre froide est régulée à 3°C (également paramétrable selon votre souhait) et une courbe permet la traçabilité de cette température.

 

 

La gestion de stock du distributeur de pizzas

La gestion de stock du distributeur se fait en chambre réfrigérée

Le stock de pizzas qui se situe dans la chambre réfrigérante est géré dans le même ordre qu'à l'approvisionnement. Au moment de la commande, les pizzas mises en premières dans le distributeur sont servies en premières.

Le système automatique permet donc de gérer les dates limites de consommation de manière optimale et d'ainsi faire des promotions sur les pizzas qui approchent de leur date limite. Ce module est également entièrement personnalisable.

Pas d'inquiétude cependant, le distributeur bloque automatiquement la vente des pizzas périmées.

La gestion des casiers est facilitée par un système de couleurs :

  • Le casier affiché en vert correspond aux pizzas qui sont les plus récentes,
  • Le casier orange est destiné aux pizzas en promotion (donc qui se rapprochent de la date limite de consommation),
  • Le casier rouge sera pour les pizzas périmées, et dont la vente sera bloquée.
  • Le casier bleu correspond aux pizzas en phase de décongélation (la vente sera impossible tant que la décongélation n’est pas terminée)

 

 

La cuisson sur sole en moins de 3 minutes

Oui, le four intégré au distributeur effectue une cuisson sur sole, comme dans votre four traditionnel. Pour chaque type de pizzas, vous pouvez ajuster la température du four, le temps et le type de cuisson (seulement la pâte ou la pâte + la garniture.)

Également, il existe un système « grill » permettant de gratiner vos pizzas (vous pouvez aussi ajuster le temps de gratinage). Les performances du four permettent de livrer vos pizzas avec une température à cœur supérieure à 63°C. Notez également qu’il est possible de vendre les pizzas froides, le choix est laissé aux clients.

Pour tester vous-même la cuisson du four avec vos pizzas et en appréciez le rendu, c'est par là:

 

 

Personnalisation du distributeur et de l'écran de sélection

personnalisation du distributeur

Sur l’écran tactile, les clients sélectionnent simplement leurs pizzas en appuyant sur un bouton. Dans les trois minutes qui suivent, une pizza fraîchement cuite est distribuée. Également vous avez la possibilité d’habiller votre distributeur de pizzas aux couleurs de votre restaurant. 

La face avant, arrière et les côtés du distributeur de pizzas sont équipés d’un « covering » respectant votre identité visuelle.

 

 

Installation, maintenance et entretien du distributeur

Les distributeurs de pizzas sont reliés en permanence au service maintenance.

Les distributeurs automatiques de pizzas sont conçus pour être facilement encastrable dans une vitrine ou pour être installé en mode kiosque, afin que vos clients puissent y accéder 24/24 et 7 jours sur 7. Le distributeur de pizzas a été conçu pour être accessible par tous, y compris les personnes à mobilité réduite. Pas d'investissement supplémentaire à prévoir donc.

Quant à l’entretien, il est presque inexistant : vous avez peu de chance de rencontrer des pannes logiciels et mécaniques.

La gestion par automate de nos distributeurs permet à nos techniciens de prendre la main à distance en cas de nécessité.

A titre d'informations, les ingénieurs en charge de nos distributeurs, travaillent en permanence sur l’évolution du logiciel et implémentent régulièrement de nouvelles fonctionnalités dont vous bénéficiez au fur et à mesure des mises à jour.

 

 

L’application pour la gestion et les actions marketing

L'application permet de piloter le distributeur de pizzas sans se déplacer.

L’AT Web est une application WEB simple et conviviale qui vous permet d’avoir accès à votre distributeur 24h/24 et 7j/7 depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. 

Ainsi, vous pouvez contrôler, paramétrer et modifier votre machine à distance. (Temps de cuisson, prix de vente, promotion, date limite de consommation etc.). Via l’application, il vous est possible également de changer les photos des pizzas et le diaporama publicitaire de votre enseigne mais aussi piloter le paramétrage de la chambre froide, du four et assurer une bonne gestion des stocks. 

Enfin, un outil marketing intéressant : vous avez accès aux statistiques des ventes … afin de pouvoir expérimenter de nouvelles pizzas et mesurer l'intérêt de vos clients pour vos créations.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Le Smart Concept continue d'étonner outre-Manche

iconLire 20 nov 2018