Ouvrir une pizzeria : est-ce rentable ?

Tag
Pizza
Date de publication

Ouvrir un restaurant est une chose, réussir son activité en est une autre. Tout aspirant pizzaïolo s’est un jour demandé si ouvrir une pizzeria est rentable. Entre avantages et inconvénients, découvrez une vue d’ensemble des choses auxquelles vous attendre en ouvrant un local à pizza.

 

Les avantages d’ouvrir une pizzeria

Vous hésitez encore à ouvrir votre pizzeria ? Amoureux fou de la pizza, esprit entrepreneurial, création d’un concept original, vous avez probablement les cartes en main pour faire de ce lieu un endroit unique en son genre.

S’il n’est jamais évident de répondre à la question “Ouvrir une pizzeria est-ce rentable ?”, il existe néanmoins des atouts qui font pencher la balance en faveur d’un oui franc et massif.

A l’inverse des restaurants traditionnels, la pizzeria possède des atouts spécifiques.

  • Popularité. Entendez par là qu’ouvrir une pizzeria est souvent une affaire très fructueuse. Le goût des français pour la pizza fait que vous aurez probablement toujours des clients. En moyenne, on estime qu’il s’agit de 10 kilos de pizzas consommés en France, en une année et par habitant, contre 5 seulement en Italie, 4 en Allemagne et 13 aux États-Unis !

 

  • Créativité. Il y a autant de pizzas que de recettes ! Vous avez là mille et unes façons de vous réinventer. Pouvoir profiter de cet avantage vous permettra par exemple d’optimiser les coûts de vos pizzas en utilisant des légumes frais et de saison tout en posant de nouvelles saveurs à la carte pour ne jamais lasser votre clientèle.

 

Les inconvénients d’ouvrir une pizzeria

Si ouvrir une pizzeria possède bien des avantages en termes de rentabilité, il est important de garder en tête les inconvénients auxquels il est possible que vous ayez à faire face.

Ainsi ouvrir une pizzeria demande beaucoup de :

  • Autonomie. Etre son propre patron n’a pas que des avantages. Vous devrez faire preuve de rigueur et de responsabilité en toutes circonstances. Gérer vos comptes, vos stocks, votre relation avec la clientèle et le travail de vos employés si vous décidez de ne pas travailler seul. Une charge de travail non négligeable qui fera des journées bien remplies.

 

  • Endurance. Gérer son propre local à pizza demande énormément d’énergie. Il s’agit d’un emploi à temps plein où les démarrages sont souvent difficiles. Il vous faudra être à la fois gérant, marketeur, coordinateur et cuisinier. De quoi avoir besoin d’épaules solides et de plusieurs cordes à son arc !

 

Ouvrir une pizzeria n’est jamais rentable dès les premiers mois et vous devrez travailler beaucoup parfois en horaires décalées, tôt le matin, tard le soir ou les weekends. Les moments où les gens veulent acheter des pizzas ! Il n’est donc pas évident de combiner ouverture de pizzeria et vie sociale les premiers temps.

 

 Consultez notre article sur la rentabilité d'un camion à pizza -->

 

Vendre ses pizzas par distributeur automatique de pizza

Dans cette situation, la vente de pizza par distributeur automatique de pizza est souvent perçue comme une solution qui permet de bénéficier des avantages d’une pizzeria sans ses inconvénients !

En effet, la gestion du temps n’est plus une contrainte grâce à ce genre de dispositif. Il devient possible de vendre ses pizzas n’importe où sans avoir besoin de se déplacer !

Le distributeur automatique de pizza permet de distribuer des pizzas de façon complètement automatisée pour vous laisser une certaine autonomie dans votre entreprise. Attention, cela ne veut pas dire que la machine s’occupera de préparer les pizzas à votre place, bien au contraire ! Implanter un distributeur automatique requiert de maitriser quelques étapes. Consultez notre article pour plus d'informations sur ce sujet.

Vous n’aurez pas à utiliser une pâte spéciale distributeur ni un montage particulier, vous y distribuerez les mêmes pizzas que dans votre restaurant en préparant votre propre pâte à l’avance.

Et vous pourrez même retrouver le croustillant d’une pizza qui sort du four en utilisant la fonction cuisson sur sole.

Miser sur un distributeur automatique de pizza, c’est ne pas lésiner sur la qualité de son produit, gagner du temps en termes de distribution comme la préparation est faite à l’avance.

Et surtout faire preuve d’ingéniosité pour se positionner sur les deux grands atouts d’une pizzeria : popularité et créativité !

 

Le mot de la fin

Ouvrir une pizzeria, est-ce rentable ? On peut répondre oui, dans bien des cas. Mais si la pizzeria possède des avantages bien marqués, n’oubliez pas non plus ses inconvénients.

Dans un marché où la concurrence est rude, il est nécessaire de tirer son épingle du jeu et d’optimiser son temps tout en proposant de nouveaux concepts.

Quand la pizza rencontre la technologie, il y a tout un monde de possibilités à explorer !

Ces articles pourraient vous intéresser :