5 Raisons d'investir dans un distributeur de pizzas

Tag
Pizza
Date de publication

Les distributeurs à pizzas sont à la mode. Ils représentent une nouvelle façon de consommer la pizza qui, par ailleurs, est le plat le plus commandé par ceux qui utilisent les services de livraison de nourriture.

En France, ils arrivent à vitesse grand V. Cependant, beaucoup de questions subsistent :


S’agit-il d’un bon investissement ? Peut-on espérer être rapidement rentable ? Comment fonctionne le processus de cuisson ? Peut-on commander des pizzas à tout heure du jour et de la nuit ? Comment gérer ces machines à distance ? Est-ce une bonne décision que d’en acheter une ? Où dois-je plutôt préférer un système de location ?

On vous donne, dans cet article, toutes les réponses en vous présentant 5 raisons d’investir dans un distributeur de pizzas.

 

Un distributeur à pizzas avec une cuisson instantanée

Une pizza sur une pelleSavez-vous comment fonctionne un distributeur à pizzas ? Ceux qui pensent que la pizza est déjà entièrement cuite et n’est que réchauffée au dernier moment ont tort. Mais ceux qui pensent qu’un pizzaïolo se cache dans la machine avec ses œufs et sa farine pour vous concocter une pizza fait maison n’ont pas tout à fait raison non plus (mais ne sont cependant pas loin de la vérité).

La réalité se situe entre ces deux extrêmes : le distributeur automatique de pizzas est en réalité composé d’une chambre réfrigérante qui permet de stocker entre 64 et 96 pizzas à la fois, préparé à l'avance par le pizzaïolo.

Ces pizzas sont précuites et maintenues à une température de 3°C. Ainsi, lorsque le client sélectionne une pizza, il lance en réalité l’étape de la cuisson. Celle ci prend environ 3 minutes et varie selon le type de cuisson choisi en fonction de la garniture. Il faut savoir également que les pizzas sont précuites à 80%. Ainsi, il est possible d’obtenir une pizza rapidement, qui soit chaude et qui vient tout juste d’être cuite, garantissant une pâte croustillante.

C’est un cas d’usage intéressant et qui s’éloigne des modes de consommation habituels des pizzas. Si vous êtes chez vous, vous devrez attendre au moins une dizaine de minutes pour que votre four se réchauffe et pour que votre pizza congelée soit cuite. Si vous êtes au restaurant du coin, vous aurez probablement aussi droit à une excellente pizza mais il faudra attendre au moins une trentaine de minutes entre le moment où vous entrez dans le restaurant et le moment où vous commencez à déguster la première tranche. Il n’y a rien d’instantané dans ces deux cas d’usage.

C’est donc l’avantage concurrentiel du distributeur automatique de pizzas : il vous permet d’obtenir une pizza de très bonne qualité contre quelques euros et quelques minutes d’attente seulement.

Un must-have dans une société où les consommateurs veulent de la rapidité et de l’instantané (nous pensons notamment au succès d’Uber qui nous permet d’obtenir un chauffeur privé en quelques clics sur son smartphone, d’ailleurs les distributeurs de pizzas viennent souvent avec des applications).

 

Vos pizzas sont disponibles 24h/7j

Ouvert 24/24h 7/7jC’est encore un important avantage concurrentiel des distributeurs à pizzas. Très peu de restaurants ouvrent la nuit et les récents services de livraisons de nourriture mettent généralement leurs services en pause autour de minuit. Ainsi, et surtout si vous n’habitez pas à Paris (et même à Paris, cela reste assez difficile) , il est plutôt difficile d’obtenir une pizza lorsque l’on a une fringale nocturne.

Votre voisinage ne rencontrera plus ce problème si vous décidez d’installer un distributeur automatique de pizzas dans une zone qui est accessible même la nuit (devant votre restaurant par exemple). Qu’il soit 6 heures du matin, le milieu d’après-midi ou très tard dans la nuit, les chalands pourront déguster la même pizza qui sortira du distributeur que vous avez installé.

Ainsi, si vous décidez d’installer un distributeur automatique de pizzas, vous offrirez très probablement la seule possibilité de consommation de pizzas (voire même de nourriture en général) à tout votre quartier. De plus, la pizza est souvent le genre de plat que l’on aime déguster tard dans la nuit, après une soirée animée ou après un match sportif qui se termine tard.

Le distributeur automatique de pizzas répond donc à un cas d’usage assez prononcé et vous permettra de capturer cette part de marché pour laquelle la concurrence est (pour le moment) inexistante.

Cependant, n’oubliez pas d’offrir également une sélection de pizzas plus diététiques à votre clientèle nocturne, qui appréciera le fait qu’il existe d’autres choix que de la fast-food pour les creux qui surgissent après minuit.

 

Une application pour gérer depuis chez vous

Application pour la gestionCertes votre distributeur automatique de pizzaspourra délivrer de magnifiques pizzas quatre fromages en moins de 3 minutes et à tout heure du jour et de la nuit, cependant vous n’avez pas envie de rester planter à côté de ce dernier pendant tout ce temps.

Il faut comprendre qu’un distributeur automatique de pizzas est un appareil hautement technologique et que, comme nous sommes au 21ème siècle, il y a de fortes chances pour que celui-ci soit dotée d’une application pour son propriétaire (ou locataire).

Ces applications vous permettront de gérer votre machine à distance, de vérifier son fonctionnement et d’analyser les stocks restants (et donc    éventuellement de pouvoir préparer une fournée si le nombre de pizzas contenues dans la chambre réfrigérante est en train de diminuer). Également, l’application permet de configurer la machine pour qu’elle lance des promotions sur les pizzas dont la date limite de consommation approche.

Grâce à cette gestion à distance, vous optimisez l’expérience client. En effet, cela permet d’éviter les situations fâcheuses comme des stocks qui seraient écoulés. L’aspect pratique est au cœur de la création et de la distribution de ces distributeurs automatiques de pizzas. Il s’agit donc là de machines qui offrent des expériences fluides à la fois à leurs consommateurs et à leurs propriétaires.

 

Une forte rentabilité pour une demande en constante progression

Une forte rentabilité pour les distributeurs de pizzasLes distributeurs automatiques de pizzas sont donc instantanés, ouverts jour et nuit et leur gestion peut être contrôlée à distance. Ce sont là des points qui favorisent une bonne expérience client et qui expliquent donc le fort taux de rétention qu’elles enregistrent.

La demande est donc en constante progression chez les consommateurs français, qui adoptent ces nouveaux modes de consommation pour leurs pizzas.

Et c’est bien le volume qui permet une forte rentabilité pour ces machines.

En effet, les coûts variables sont plutôt minimes. Ces dépenses sont composées des boites, des interfaces de cuisson, de l'électricité et bien sur, des pizzas elle-même. 

Quant aux coûts fixes, ils sont constitués de l’achat ou du remboursement du crédit (ou location) de la machine, de l'assurance et du loyer de l'emplacement. Selon les modèles des distributeurs automatiques de pizzas, leurs prix varient entre 42 500 et 50 000 euros.

Ainsi, vous devrez vendre 6 pizzas/jour à 10 euros l'unité pour atteindre le point d'équilibre. 

Le nombre de vente moyen étant entre 15 et plus de 30 par jour, la rentabilité est évidemment très importante.

 

Une personnalisation complète de votre machine à pizza

Personnalisation du distributeurLes distributeurs automatiques de pizzas sont peut-être des machines mais cela ne veut pas dire qu’elles se ressemblent toutes. En effet, des possibilités de personnalisation sont offertes avec l’achat d’une machine. Les goûts de votre clientèle sont variés et changeants, ainsi vous ne pourrez pas vous permettre de toujours proposer la même gamme de pizzas. Également, vous pourrez personnaliser l’apparence du distributeur afin que celui-ci respecte la charte graphique de votre restaurant.

Les applications qui sont fournies avec les machines à pizzas comprennent parfois de l’analytique : ainsi vous aurez accès à des rapports de ventes et vous pourrez savoir ce que vos clients préfèrent. Vous pourrez donc modifier votre sélection pour s’adapter aux envies des consommateurs. Encore un avantage qui vient optimiser l’expérience client.

Ces articles pourraient vous intéresser :

[PRESSE] Des avancées malgré la crise

iconLire 20 mai 2020