4 conseils pour implanter un distributeur automatique de pizzas

Tag
Pizza
Date de publication

Ça y est, vous songez à investir dans un distributeur automatique de pizzas. Vous avez été conseillé par un ami pizzaïolo, vous en avez vu chez vos concurrents ou dans une ville voisine.

Seulement maintenant, vous vous demandez si vous allez réussir à implanter un distributeur automatique chez vous. Votre clientèle actuelle va-t-elle être séduite ? Permettra-t-il de recruter de nouveaux clients ? Comment faire pour pérenniser sa rentabilité ? En compilant l'expérience de vos confrères pizzaïolo, nous avons dégagé 4 clés de succès pour réussir votre projet.

 

1. Choisir le parfait emplacement pour un distributeur automatique de pizzas

Deux solutions s'offrent à vous: une machine en façade de votre restaurant ou une machine en kiosque indépendant.

Le choix se fait en fonction des objectifs que vous voulez atteindre et des opportunités locales. Par exemple, un kiosque indépendant vous permet d'étendre votre zone de chalandise et de recruter de nouveaux clients. Si vous êtes en ville, pensez à tous les couche-tard affamés en sortie de boite de nuit, qui cherchent avidement les douceurs délicates d'une pizza artisanale à 3h du matin...

 

Une pizza artisanale et croustillante au milieu de la nuit, que demander de plus ? 😎

Il est également judicieux d'y songer lorsque vous êtes situé dans une petite communce sans autre pizzeria à proximité. Par retour d'expérience, il est fréquent que des habitants des villages voisins font le trajet jusqu'au kiosque à pizzas ! Votre distributeur sera la seule alternative pour trouver un repas de qualité, économique et rapide à une heure tardive (même en journée en fonction de votre situation).

Cependant, il est vrai que cela nécessite de trouver un contrat de location. Les terrains publiques sont souvent très intéressants en termes de trafic, rapprochez-vous de votre municipalité pour déterminer leur politique et leur possible coopération. Pour peu que celle-ci cherche à dynamiser son centre-ville, votre projet pourrait très bien faire des heureux de leurs côtés aussi ! Gagnant-gagnant.

Les emplacements privées ne sont pas en reste, bien au contraire. Il est souvent plus rapide et plus facile de signer un contrat de location avec un particulier. Surtout que la machine nécessite peu de travaux d'aménagements : Une dalle en dure pour poser les pieds et une alimentation électrique standard.

 

A l'inverse, la machine en façade est plus confortable. En effet, elle vous permet d'approvisionner directement depuis votre restaurant et de fermer boutique plus tôt sans impact sur vos ventes.

De plus, une machine en façade permet d'anticiper les rushs. Vous automatisez tout le processus de vente et donc vous évitez de perdre des clients potentiels lorsque vous avez une queue importante dans votre restaurant.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les 5 raisons d'investir dans un distributeur de pizzas.

 

2. Soignez les visuels

Vous avez conçu une identité visuelle qui vous est propre, dont vous êtes fier car elle reflète votre personnalité, votre vision et votre engagement. Parfait 👍

Votre distributeur doit être un vecteur supplémentaire pour transmettre cette identité.

En personnalisant le covering (l'habillage du distributeur en lui-même) à l'image de votre identité, vous permettez à vos clients d'assimiler tout de suite le distributeur avec vous.

Son écran tactile vous permet de faire défiler un diaporama publicitaire de votre choix. C'est l'occasion rêvée de démontrer votre savoir-faire avec des photos de la préparation des pizzas, d'inviter à vous suivre sur les réseaux sociaux et de visiter votre site internet.

Quelques exemples de covering réalisés :

Tout est possible en covering pour votre distributeur

  

3. Communiquez avant et pendant le lancement

L'installation d'un distributeur automatique de pizzas attirera la curiosité, c'est une garantie. La difficulté réside dans votre capacité à cristalliser cet engouement en chiffre d'affaires et en clients fidèles.

Le facteur clé pour y parvenir est de réussir à créer un événement autour de votre distributeur. En dehors des flyers et autres affiches, organisez des soirées de dégustation. Profitez-en pour faire connaitre votre travail, la qualité de vos pizzas et le fonctionnement de la machine. D'ailleurs préparez-vous à ce que tout le monde souhaite voir l'intérieur de la machine 😃 

De plus, misez sur la presse locale. Faites un petit tour sur internet et vous verrez que les journalistes locaux sont particulièrement intéressés par ce type d’événement. Vous aurez à coup sûr un gros coup de pouce pour votre lancement. 

Bien sur, ne négligez pas les supports de communication autour de votre point de vente, surtout si c'est un kiosque: une bâche imprimée, un drapeau, une enseigne sur poteau... cette décision vous appartient mais ne sous-estimez pas la portée de ces élément de communication.

Petite astuce pour mesurer chaque campagne de communication que vous organisez:

glissez un code promo différent dans chaque action et mesurez le volume de ventes qu'ils ont générés individuellement sur une période de 3 à 6 mois. Vous gagnez ainsi en visibilité et vous pouvez décider en ayant des données chiffrées.

Exemple : Beaucoup de ventes grâce à une pub dans la presse locale mais peu avec les flyers ? Divisez le budget de l'un et reportez le surplus sur l'autre. Petit à petit, vous posséderez une stratégie de communication optimisée aux petits oignons.

 

4. Adaptez l'offre à votre clientèle actuelle et future

Vous connaissez les pizzas dont vos clients actuels sont les plus friands, il est donc logique que ces recettes soient disponibles dans votre distributeur. Que celles-ci soient avec une garniture cuite ou une garniture crue (les pizzas roquette speck par exemple), la cuisson peut être configuré avec ou sans grill sur le dessus.

Cependant, rien n'est assuré que les nouveaux clients que vous allez recruter avec le distributeur de pizzas aient les mêmes goûts.

Ainsi, puisque vous pouvez proposer autant de pizzas différentes dans le distributeur de pizzas que vous le souhaitez, profitez-en pour tester de nouvelles recettes ! Faites parler votre créativité et proposez des créations originales seulement dans le distributeur. Vous pourrez ainsi directement évaluer l'engouement commercial que ces pizzas créent grâce aux chiffres de ventes sur l'application de gestion. 

Ces articles pourraient vous intéresser :